Le poids des télécommunications et des TIC dans l’accès aux services de base et des prestations numériques, dans la création d’emplois, et l’économie en général suggère naturellement l’adoption d’une politique. Chaque Etat conscient des enjeux liés à ce secteur se doit d’avoir une vision, une politique et des objectifs clairs et précis. Ainsi, il devient impératif de créer un environnement politique favorable au développement des télécommunications et à la croissance de l’économie numérique.
La Régulation, le fonctionnement efficient du secteur, le développement du secteur des télécommunications et la création d’un environnement propice à la concurrence sont les principaux objectifs poursuivis dans le cadre de la politique du secteur.
La régulation des Télécommunications et des TIC est un élément fondamental dans la prise en charge réelle de ce secteur qui se développe de manière vertigineuse. La régulation de secteur se définit comme un ensemble de techniques, économiques et juridiques visant à garantir la fourniture des services de télécommunications. A ce niveau-là, il est nécessaire de comprendre l’importance du rôle de l’Etat dans l’élaboration, l’adoption et l’application de ces mesures.
Le deuxième élément de la politique du secteur est relatif au fonctionnement efficient du secteur. En raison des investissements consentis dans les systèmes de télécommunication, des enjeux pour le fonctionnement d’une société moderne, et des opportunités pour l’avenir ; une stratégie consistant à mieux encadrer ce secteur qui représente la deuxième économie mondiale. Il est de l’intérêt des acteurs du secteur (régulateur, opérateurs, fabricants, fournisseurs de services, etc.) de mettre tout en œuvre pour s’assurer que le secteur fonctionne chaque jour, tout en considérant le rôle qu’il joue dans l’économie nationale.
Le développement du secteur est aussi un élément de la politique nationale des télécommunications. Il doit nécessairement provenir de la vision du pays, mais il se matérialise par les actions de chacun des acteurs de la chaine de l’industrie des TIC. Le régulateur se doit de prendre des décisions capables d’inciter l’engouement et l’entreprenariat pour l’industrie des télécommunications. Les opérateurs et fournisseurs de service ont également pour responsabilité de mettre à niveau leurs systèmes pour permettre aux consommateurs d’accéder aux services nouveaux et novateurs issus des derniers développements des technologies.
La création d’un environnement propice à la concurrence dans le secteur se révèle être incontournable, parce que la dynamique résultant du développement des technologies de l’Information l’impose et l’exige. Etant un secteur transversal, il attire naturellement de nouveaux investissements.
Les conditions de compétition loyale doivent être adoptées et appliqués pour permettre au marché national d’accueillir plus d’acteurs, donc dynamiser davantage l’économie nationale. Sans une garantie de concurrence loyale, le développement du marché national des télécommunications est compromis.
Gregory DOMOND, Ing. M.Sc
PDG PROMOTIC
Source : http://www.lenouvelliste.com/article/188966/quels-sont-les-objectifs-de-la-politique-des-telecommunications